Pierot 18 ans, répondrait : « un
ado, c’est en fait un caïd des bacs- à- sable
sommaire:
- ESSAI DE DÉFINITION
- L'ADOLESCENCE ENVISAGÉE PAR FREUD
- LA PENSÉE ABSTRAITE
- LE CORPS
- ET LES PARENTS....
ESSAI DE DÉFINITION:
L'adolescence est une période du développement difficile à définir avec précision. Elle se caractérise par un ensemble de phénomènes psychologiques liés aux transformations physiques et physiologiques de la puberté ainsi qu'au changement de statut social. La puberté n'est toutefois pas une condition suffisante pour définir l'adolescence bien qu'elles soient souvent associées. Pourtant, Freud évoquera plus le terme de puberté qu'il ne parlera d'adolescence dans ses écrits.
ET LES PARENTS....
L'adolescence est à considérer comme un travail de deuil. L'un des grands mouvements intrapsychiques en œuvre à l'adolescence est l'expérience de séparation d'avec les personnes qui l'ont influencé au cours de son enfance. Certains auteurs décrivent l'adolescent comme un être endeuillé dans le souvenir de l'objet maternel perdu.
sommaire:
- ESSAI DE DÉFINITION
- L'ADOLESCENCE ENVISAGÉE PAR FREUD
- LA PENSÉE ABSTRAITE
- LE CORPS
- ET LES PARENTS....
ESSAI DE DÉFINITION:
L'adolescence est une période du développement difficile à définir avec précision. Elle se caractérise par un ensemble de phénomènes psychologiques liés aux transformations physiques et physiologiques de la puberté ainsi qu'au changement de statut social. La puberté n'est toutefois pas une condition suffisante pour définir l'adolescence bien qu'elles soient souvent associées. Pourtant, Freud évoquera plus le terme de puberté qu'il ne parlera d'adolescence dans ses écrits.
On s'accorde à dire que l'adolescence commence au moment de la puberté et qu'il s'agit d'une période de crise.
La poussée pubertaire vient réveiller les conflits œdipiens non résolus
et dont la crise d'adolescence va en constituer le prolongement. Cette
situation de crise va se manifester par l'intensité des réactions
affectives, l'ambivalence, la variabilité des conduites. Dans le
meilleur des cas, elle aboutit à une réorganisation de la personnalité.
Quand son évolution est favorable, à l'état adulte, on observe une
stabilité de la personnalité et une plus grande capacité à utiliser ses
potentialités.
La sexualité est au premier plan en raison de la reviviscence des complexes d'Oedipe et de castration. C'est un moment de grande vulnérabilité psychologique
car d'un point de vue physiologique, la maturité sexuelle est acquise
mais la maturité affective ne l'est pas. On parle d'asynchronisme entre
ces deux maturités. C'est une période pendant laquelle l'adolescent va
être confronté à des transformations profondes sur le plan de ses
désirs, de ses possibilités affectives, intellectuelles. Il va falloir
également préciser ses orientations, ses choix professionnels.
Les
traits de caractère psychosexuels ne sont pas encore nettement fixés.
Leurs signes extérieurs peuvent être imprécis, ambigus. Les orientations
sexuelles ne sont pas encore précisées chez tous les individus. C'est
une période où les tendances homosexuelles sont fréquentes (sans pour
autant y avoir forcément passage à l'acte) ce qui peut être source de
culpabilité.
Suivant l'éducation, les croyances, la culture, les interdits, les conflits intrapsychiques vont se renfoncer, s'accentuer.
L'ADOLESCENCE ENVISAGÉE PAR FREUD:
L'ADOLESCENCE ENVISAGÉE PAR FREUD:
Freud
envisage l'adolescence comme une période pendant laquelle il y a
regroupement des pulsions partielles sous le primat de la pulsion
génitale. Il décrit l'adolescence comme un processus psychologique
relativement homogène où on reconnait l'importance de la puberté et le
rôle joué par l'accès à la sexualité.
D'un
point de vue dynamique, la puberté se caractérise par l'apparition de
la capacité orgastique et l'avènement de la capacité reproductrice. Au
cours de l'adolescence, il y a une régression vers les pulsions pré-génitales.
D'un
point de vue économique, l'apparition brusque de cette énergie va
conduire l'adolescent à la recherche d'une décharge tensionnelle.
Aux changements économiques s'associent des changements de la
perspective dynamique. Le conflit intérieur de l'adolescent n'est pas
seulement le conflit œdipien. Il s’y associe des conflits plus
archaïques, des conflits d'ambivalence qui rappellent ceux de la phase
dépressive. Le Moi est fragilisé dans son rôle de pare excitation.
Pour Freud, la pulsion va découvrir l'objet chez l'autre.
Les différentes zones érogènes (orale, anale, urétrale) vont se
regrouper. On considère qu'il y a une réactivation de l'angoisse de
castration aussi bien chez le garçon que chez la fille. Pour cette
dernière, l'apparition des règles va venir accentuer l'angoisse de
castration.
Si
les transformations et l'accès à la sexualité génitale conduisent au
rapport sexuel chez certains, ils peuvent entrainer un repli dépressif
chez d'autres voire une homosexualité latente ou transitoirement
patente.
LA PENSÉE ABSTRAITE :
L’adolescence c’est aussi le temps de l accès à la pensée abstraite, (ou formelle), qui permet au jeune d’avoir une vision plus large du monde, de sorte qu’il peut raisonner.
LA PENSÉE ABSTRAITE :
L’adolescence c’est aussi le temps de l accès à la pensée abstraite, (ou formelle), qui permet au jeune d’avoir une vision plus large du monde, de sorte qu’il peut raisonner.
Le psychologue Jean Piaget en 1955 montre que l’émergence de la pensée abstraite
a lieu au début de l adolescence, vers l’âge de dix ans, soit environ deux ans
avant l âge moyen du début de la puberté.
La pensée formelle est la capacité de l’esprit à créer et à utiliser des
concepts dans le raisonnement .La formation de ces concepts, se fait par
généralisation : à partir d’objet spécifiques, on peut s’affranchir des
propriétés individuelles de ces objets pour ne retenir que l’information
pertinente commune.
De nombreux adolescents échouent au collège
alors qu’ils ne souffrent d’aucune déficience intellectuelle, n’avaient pas de
difficultés scolaires au préalable et ne présente pas de symptômes
psychiatriques, tel un état dépressif : ils
« refusent »simplement de se saisir de cette novelle potentialité.
Pour continuer à apprendre le jeune doit abandonner certaines modalités de
pensée issues de l enfance pour d’autres, plus complexes.
LE CORPS :
LE CORPS :
Pendant
l'adolescence, le corps va se transformer à des vitesses variables. Il
s'agit d'un changement pour l'adolescent lui même et pour les personnes
qui le regardent. De même que le regard de la mère à de l'importance
pour le bébé, le regard des autres est important pour l'adolescent. Peuvent apparaitre des craintes hypocondriaques ainsi qu'une dysmorphophobie.
Le corps est un représentant symbolique au niveau de la société.
Il peut être plus ou moins mis en valeur, investi ou non investi. Le
corps représente pour l'adolescent un moyen d'expression symbolique de
ses conflits et de ses modes relationnels.
ET LES PARENTS....
L'adolescence est à considérer comme un travail de deuil. L'un des grands mouvements intrapsychiques en œuvre à l'adolescence est l'expérience de séparation d'avec les personnes qui l'ont influencé au cours de son enfance. Certains auteurs décrivent l'adolescent comme un être endeuillé dans le souvenir de l'objet maternel perdu.
En
proie à ses pulsions, l'adolescent va rejeter ses parents dont la
présence va réactiver les conflits œdipiens et la menace d'inceste
désormais réalisable. L'adolescent tend à rejeter les bases
identificatoires de son enfance, c'est à dire les images parentales
intériorisées. A la base de toute adolescence, on considère qu'il y a
meurtre des images parentales, condensé fantasmatique de l'agressivité
liée à toute croissance. Winnicott dit bien que grandir est par nature
un acte agressif. L'adolescent est confronté à un paradoxe et doit
éprouver ces conflits avant d'en trouver la solution. Pour ce faire,
l'adolescent peut réutiliser les moyens, mécanismes de défense dont il
dispose déjà; on parle d'un retour aux processus défensifs de la période
œdipienne. Il peut également découvrir de nouveaux mécanismes de
défense qui seront alors spécifiques à l'adolescence et auront pour but
de rendre supportable cette dépression et cette incertitude
identificatoire
L'adolescent
est amené à conquérir son indépendance, à se libérer de l'emprise
parentale et à liquider la situation œdipienne. L'image parentale
idéalisée au cours de l'enfance est remise en question par ce désir
d'autonomie, par la rencontre avec d'autres figures idéalisées. On
considère que l'une des taches centrales de l'adolescence est de
parvenir au détachement de l'autorité parentale et des objets infantiles.
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