Pierot 18 ans, répondrait : « un
ado, c’est en fait un caïd des bacs- à- sable 
sommaire:
   
- ESSAI DE DÉFINITION
- L'ADOLESCENCE ENVISAGÉE PAR FREUD
- LA PENSÉE ABSTRAITE
- LE CORPS
- ET LES PARENTS....
ESSAI DE DÉFINITION:
L'adolescence est une période du développement difficile à définir avec précision. Elle se caractérise par un ensemble de phénomènes psychologiques liés aux transformations physiques et physiologiques de la puberté ainsi qu'au changement de statut social. La puberté n'est toutefois pas une condition suffisante pour définir l'adolescence bien qu'elles soient souvent associées. Pourtant, Freud évoquera plus le terme de puberté qu'il ne parlera d'adolescence dans ses écrits.
            
ET LES PARENTS....
L'adolescence est à considérer comme un travail de deuil. L'un des grands mouvements intrapsychiques en œuvre à l'adolescence est l'expérience de séparation d'avec les personnes qui l'ont influencé au cours de son enfance. Certains auteurs décrivent l'adolescent comme un être endeuillé dans le souvenir de l'objet maternel perdu.
  
sommaire:
- ESSAI DE DÉFINITION
- L'ADOLESCENCE ENVISAGÉE PAR FREUD
- LA PENSÉE ABSTRAITE
- LE CORPS
- ET LES PARENTS....
ESSAI DE DÉFINITION:
L'adolescence est une période du développement difficile à définir avec précision. Elle se caractérise par un ensemble de phénomènes psychologiques liés aux transformations physiques et physiologiques de la puberté ainsi qu'au changement de statut social. La puberté n'est toutefois pas une condition suffisante pour définir l'adolescence bien qu'elles soient souvent associées. Pourtant, Freud évoquera plus le terme de puberté qu'il ne parlera d'adolescence dans ses écrits.
On s'accorde à dire que l'adolescence commence au moment de la puberté et qu'il s'agit d'une période de crise.
 La poussée pubertaire vient réveiller les conflits œdipiens non résolus
 et dont la crise d'adolescence va en constituer le prolongement. Cette 
situation de crise va se manifester par l'intensité des réactions 
affectives, l'ambivalence, la variabilité des conduites. Dans le 
meilleur des cas, elle aboutit à une réorganisation de la personnalité. 
Quand son évolution est favorable, à l'état adulte, on observe une 
stabilité de la personnalité et une plus grande capacité à utiliser ses 
potentialités.
La sexualité est au premier plan en raison de la reviviscence des complexes d'Oedipe et de castration. C'est un moment de grande vulnérabilité psychologique
 car d'un point de vue physiologique, la maturité sexuelle est acquise 
mais la maturité affective ne l'est pas. On parle d'asynchronisme entre 
ces deux maturités. C'est une période pendant laquelle l'adolescent va 
être confronté à des transformations profondes sur le plan de ses 
désirs, de ses possibilités affectives, intellectuelles. Il va falloir 
également préciser ses orientations, ses choix professionnels.
Les
 traits de caractère psychosexuels ne sont pas encore nettement fixés. 
Leurs signes extérieurs peuvent être imprécis, ambigus. Les orientations
 sexuelles ne sont pas encore précisées chez tous les individus. C'est 
une période où les tendances homosexuelles sont fréquentes (sans pour 
autant y avoir forcément passage à l'acte) ce qui peut être source de 
culpabilité.
Suivant l'éducation, les croyances, la culture, les interdits, les conflits intrapsychiques vont se renfoncer, s'accentuer. 
L'ADOLESCENCE ENVISAGÉE PAR FREUD:
L'ADOLESCENCE ENVISAGÉE PAR FREUD:
Freud
 envisage l'adolescence comme une période pendant laquelle il y a 
regroupement des pulsions partielles sous le primat de la pulsion 
génitale. Il décrit l'adolescence comme un processus psychologique 
relativement homogène où on reconnait l'importance de la puberté et le 
rôle joué par l'accès à la sexualité.
D'un
 point de vue dynamique, la puberté se caractérise par l'apparition de 
la capacité orgastique et l'avènement de la capacité reproductrice. Au 
cours de l'adolescence, il y a une régression vers les pulsions pré-génitales. 
D'un
 point de vue économique, l'apparition brusque de cette énergie va 
conduire l'adolescent à la recherche d'une décharge tensionnelle. 
Aux changements économiques s'associent des changements de la 
perspective dynamique. Le conflit intérieur de l'adolescent n'est pas 
seulement le conflit œdipien. Il s’y associe des conflits plus 
archaïques, des conflits d'ambivalence qui rappellent ceux de la phase 
dépressive. Le Moi est fragilisé dans son rôle de pare excitation.
Pour Freud, la pulsion va découvrir l'objet chez l'autre.
 Les différentes zones érogènes (orale, anale, urétrale) vont se 
regrouper. On considère qu'il y a une réactivation de l'angoisse de 
castration aussi bien chez le garçon que chez la fille. Pour cette 
dernière, l'apparition des règles va venir accentuer l'angoisse de 
castration. 
Si
 les transformations et l'accès à la sexualité génitale conduisent au 
rapport sexuel chez certains, ils peuvent entrainer un repli dépressif 
chez d'autres voire une homosexualité latente ou transitoirement 
patente.
LA PENSÉE ABSTRAITE :
L’adolescence c’est aussi le temps de l accès à la pensée abstraite, (ou formelle), qui permet au jeune d’avoir une vision plus large du monde, de sorte qu’il peut raisonner.
LA PENSÉE ABSTRAITE :
L’adolescence c’est aussi le temps de l accès à la pensée abstraite, (ou formelle), qui permet au jeune d’avoir une vision plus large du monde, de sorte qu’il peut raisonner.
Le psychologue Jean Piaget  en 1955 montre que l’émergence de la pensée abstraite
a lieu au début de l adolescence, vers l’âge de dix ans, soit environ deux ans
avant l âge moyen du début de la puberté. 
La pensée formelle est la capacité de l’esprit à créer et à utiliser des
concepts dans le raisonnement .La formation de ces concepts, se fait par
généralisation : à partir d’objet spécifiques, on peut s’affranchir des
propriétés individuelles de ces objets pour ne retenir que l’information
pertinente commune.
De nombreux adolescents échouent au collège
alors qu’ils ne souffrent d’aucune déficience intellectuelle, n’avaient pas de
difficultés scolaires au préalable et ne présente pas de symptômes
psychiatriques, tel un état dépressif : ils
« refusent »simplement de se saisir de cette novelle potentialité.
Pour continuer à apprendre le jeune doit abandonner certaines modalités de
pensée issues de l enfance pour d’autres, plus complexes. 
LE CORPS :
LE CORPS :
Pendant
 l'adolescence, le corps va se transformer à des vitesses variables. Il 
s'agit d'un changement pour l'adolescent lui même et pour les personnes 
qui le regardent. De même que le regard de la mère à de l'importance 
pour le bébé, le regard des autres est important pour l'adolescent. Peuvent apparaitre des craintes hypocondriaques ainsi qu'une dysmorphophobie.
Le corps est un représentant symbolique au niveau de la société.
 Il peut être plus ou moins mis en valeur, investi ou non investi. Le 
corps représente pour l'adolescent un moyen d'expression symbolique de 
ses conflits et de ses modes relationnels.
ET LES PARENTS....
L'adolescence est à considérer comme un travail de deuil. L'un des grands mouvements intrapsychiques en œuvre à l'adolescence est l'expérience de séparation d'avec les personnes qui l'ont influencé au cours de son enfance. Certains auteurs décrivent l'adolescent comme un être endeuillé dans le souvenir de l'objet maternel perdu.
En
 proie à ses pulsions, l'adolescent va rejeter ses parents dont la 
présence va réactiver les conflits œdipiens et la menace d'inceste 
désormais réalisable. L'adolescent tend à rejeter les bases 
identificatoires de son enfance, c'est à dire les images parentales 
intériorisées. A la base de toute adolescence, on considère qu'il y a
 meurtre des images parentales, condensé fantasmatique de l'agressivité 
liée à toute croissance. Winnicott dit bien que grandir est par nature 
un acte agressif. L'adolescent est confronté à un paradoxe et doit 
éprouver ces conflits avant d'en trouver la solution. Pour ce faire, 
l'adolescent peut réutiliser les moyens, mécanismes de défense dont il 
dispose déjà; on parle d'un retour aux processus défensifs de la période
 œdipienne. Il peut également découvrir de nouveaux mécanismes de 
défense qui seront alors spécifiques à l'adolescence et auront pour but 
de rendre supportable cette dépression et cette incertitude 
identificatoire
L'adolescent
 est amené à conquérir son indépendance, à se libérer de l'emprise 
parentale et à liquider la situation œdipienne. L'image parentale 
idéalisée au cours de l'enfance est remise en question par ce désir 
d'autonomie, par la rencontre avec d'autres figures idéalisées. On 
considère que l'une des taches centrales de l'adolescence est de 
parvenir au détachement de l'autorité parentale et des objets infantiles.


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